Cours sur l’histoire de l’informatique et une histoire de l’Internet. Culture générale sur le hacking, les hackers et les pirates.

Planning

Organisations des séances en « distanciel »

Les séances 1, 2 et 3 sont en autonomie, vous lisez les documents, je suis disponible pour vos questions. Une rapide quizz conclue la séance

Les séances 4, 5 et 7 seront sur les consignes du travail à rendre (seconde note). Je vous présenterais les éléments, et je suis disponible pour valider le sujet et le plan, ainsi que les validations intermédiaires si besoin.

La séance 6 sera une évaluation sur EvalBox d’environ 1 heures, en temps limité par question. (ou en salle d’évaluation à définir)

Travail à rendre

Le travail est en binôme (ou individuel).

Vous devrez réaliser un article de type blog ou journal, illustré et mis en page en HTML/CSS (template possible ce n’est pas l’objet du module ici) autour d’un sujet, de votre choix (mais à faire valider, pas plus de 2 sujets identiques).

L’article devra proposer une problématique et un plan construit sur le sujet qui sera retenu. L’article devra être structuré en plusieurs parties, vous pouvez utiliser toutes les astuces de mise en page de ce type de contenu (un rapide tour sur quelques sites de presse ou de blog spécialisés peut être pertinent, colonnes, citations, mise en gras, …). Vous devrez illustrer votre article (images, graphiques, vidéos, …).

L’article contiendra au minimum 9000 signes/caractères (espaces compris) (6000 pour un travail individuel), sera sur une seule page HTML (pas de PHP), et sera soumis à un outil anti-plagiat. En cas de trop forte similitude avec une source existante (ressemblance supérieur à 15%), le travail sera considéré comme plagié.

Le document devra être déposé sur Moodle (uniquement la page HTML pour la validation par l’outil) et en ligne sur votre site (lien facilement accessible).

Le retour est pour le 30 octobre, 17h00.

Je suis disponible sur les heures de cours pour discuter et valider le sujet, le plan et toutes vos questions.

Le barème sera :

  • Sujet, problématique : 3 points
  • Plan et structuration de l’article : 3 points
  • Contenu et réponse à la problématique : 3 points
  • Qualité et pertinences des illustrations de l’article : 3 points
  • Respect des consignes (date de rendu, format, lien accessible) : 2 points
  • Qualité de l’expression : 3 points
  • Qualité de la mise en page de l’article (uniquement la forme globale) : 3 points

La notation sur 3 points fonctionne de cette manière :

  • 0, inexistant
  • 1, présent, mais de faible qualité, peu d’intérêt, hors sujet
  • 2, c’est correct, les consignes sont respectées au minima (vous pourriez donc avoir 14)
  • 3, c’est très bien, les choix sont vraiment pertinents, la qualité est d’un très bon niveau, les consignes sont très largement respectées